Egypte, temps et climat
Dans toute l’Égypte, les journées sont généralement chaudes ou caniculaires et les nuits fraîches. L’Égypte ne connaît que deux saisons : un hiver doux de novembre à avril et un été chaud de mai à octobre. Les seules différences entre les saisons sont les variations des températures diurnes et les changements des vents dominants. Dans les régions côtières, les températures varient entre un minimum moyen de 14 C en hiver et un maximum moyen de 30 C en été.
Les températures sont très variables dans les zones désertiques intérieures, surtout en été, où elles peuvent varier de 7 C la nuit à 43 C le jour. En hiver, les températures dans le désert fluctuent moins fortement, mais elles peuvent être aussi basses que 0 C la nuit et aussi hautes que 18 C le jour.
Température
La température moyenne annuelle augmente en se déplaçant vers le sud du delta jusqu’à la frontière soudanaise, où les températures sont similaires à celles des déserts ouverts à l’est et à l’ouest. Dans le nord, les températures plus fraîches d’Alexandrie pendant l’été ont fait de la ville une station balnéaire populaire. Dans tout le delta et la partie nord de la vallée du Nil, il y a parfois des vagues de froid en hiver, accompagnées de gelées légères et même de neige. À Assouan, dans le sud, les températures de juin peuvent descendre jusqu’à 10 C la nuit et atteindre 41 C le jour lorsque le ciel est dégagé.
Précipitation
L’Égypte reçoit moins de quatre-vingts millimètres de précipitations par an dans la plupart des régions. La plupart des pluies tombent le long de la côte, mais même la zone la plus humide, autour d’Alexandrie, ne reçoit qu’environ 200 millimètres de précipitations par an. Alexandrie a un taux d’humidité relativement élevé, mais les brises de mer aident à maintenir l’humidité à un niveau confortable. En se déplaçant vers le sud, la quantité de précipitations diminue soudainement. Le Caire reçoit un peu plus d’un centimètre de précipitations par an. La ville, cependant, signale un taux d’humidité pouvant atteindre 77 % pendant l’été. Mais le reste de l’année, l’humidité est faible. Les zones au sud du Caire ne reçoivent que des traces de pluie. Certaines régions passeront des années sans pluie et connaîtront ensuite des averses soudaines qui se traduiront par des crues soudaines. Le Sinaï reçoit un peu plus de précipitations (environ douze centimètres par an dans le nord) que les autres zones désertiques, et la région est parsemée de nombreux puits et oasis, qui alimentent de petits centres de population qui étaient autrefois des points de convergence sur les routes commerciales. Le drainage de l’eau vers la mer Méditerranée depuis le plateau principal fournit suffisamment d’humidité pour permettre une certaine agriculture dans la zone côtière, en particulier près d’Al Arish.
Climat
Un phénomène du climat égyptien est le vent de printemps chaud qui souffle à travers le pays. Ces vents, connus des Européens sous le nom de sirocco et des Égyptiens sous le nom de khamsin, arrivent généralement en avril mais se produisent occasionnellement en mars et mai. Les vents se forment dans des zones de basse pression petites mais vigoureuses dans l’isthme de Suez et balayent la côte nord de l’Afrique. Libérés de toute contrainte géographique, les vents atteignent des vitesses élevées et transportent de grandes quantités de sable et de poussière des déserts. Ces tempêtes de sable, souvent accompagnées de vents allant jusqu’à 140 kilomètres à l’heure, peuvent faire monter la température jusqu’à 20 C en deux heures. Les vents soufflent par intermittence et peuvent se poursuivre pendant des jours, provoquant des maladies chez les personnes et les animaux, endommageant les cultures et, parfois, les maisons et les infrastructures.
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.