Quel est le climat le long du Nil ?
Le Nil est considéré comme un fleuve mythique assurant un retour dans l’Égypte ancienne. Les paysages somptueux, constituant une source de dépaysement, que l’on découvre le long des rives, font toute la différence par rapport à un voyage ordinaire. Il faut quand même s’y rendre durant la bonne période pour mieux en profiter. Si tout au long de l’année (ou presque), le climat égyptien est plutôt chaud et sec, la bande fertile longeant le Nil fait exception. Grâce à la présence de l’eau, l’atmosphère est rafraichie, ce qui apporte plus de vie. Cela explique le fait que la plupart des Égyptiens résident à proximité du fleuve. De novembre à mars, le temps est plus froid. C’est la période adéquate pour découvrir le Nil.
Bien que les différentes régions connaissent des régimes climatiques différents, l’Égypte a un climat désertique aride et est généralement à la fois chaud et ensoleillé. Dans l’hémisphère nord, les saisons en Égypte suivent à peu près le même schéma qu’en Europe et en Amérique du Nord, l’hiver tombant entre novembre et janvier, et les mois d’été les plus intenses entre juin et août.
Les hivers sont généralement doux, bien que les températures puissent descendre en dessous de 10 degrés Celsius la nuit. Dans le désert occidental, des records de froid ont été battus pendant les mois d’hiver. La plupart des régions ont très peu de précipitations, quelle que soit la saison, bien que le Caire et certaines régions du delta du Nil puissent connaître quelques jours de pluie en hiver.
Les étés peuvent être insupportablement chauds, surtout dans le désert et dans d’autres régions de l’intérieur du pays. Au Caire, les températures estivales moyennes dépassent régulièrement 30 degrés Celsius, tandis que le record d’Assouan, destination touristique populaire sur les rives du Nil, est de 51 degrés Celsius. Les températures estivales restent élevées sur la côte, mais sont rendues plus supportables par des brises fraîches régulières.
Zones populaires en Égypte
Le Caire
La capitale égyptienne a un climat chaud et désertique. Cependant, au lieu d’être sèche, sa proximité avec le delta du Nil et la côte peut rendre la ville exceptionnellement humide. Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds avec des températures moyennes de l’ordre de 30 à 35 degrés Celsius. Des vêtements légers et amples en coton sont fortement recommandés pour ceux qui choisissent de visiter la ville à cette période, tandis que la crème solaire et de grandes quantités d’eau sont indispensables.
Delta du Nil et Assouan
Si vous prévoyez une croisière sur le Nil, les prévisions météorologiques pour Assouan ou Louxor donnent la meilleure indication de ce à quoi vous pouvez vous attendre. De juin à août, les températures dépassent régulièrement les 40 degrés Celsius. Par conséquent, il est généralement conseillé d’éviter ces mois d’été de pointe, d’autant plus qu’il y a peu d’ombre à proximité des monuments anciens, des tombes et des pyramides de la région. L’humidité est faible et une moyenne de plus de 3 800 heures d’ensoleillement par an fait d’Assouan l’un des endroits les plus ensoleillés de la Terre.
La mer Rouge
La ville côtière d’Hurghada donne une idée générale du temps qu’il fait dans les stations balnéaires de la mer Rouge en Égypte. Par rapport à d’autres destinations en Égypte, les hivers sur la côte sont généralement plus doux, tandis que les mois d’été sont légèrement plus frais. Avec des températures estivales moyennes d’environ 30 degrés Celsius, Hurghada et les autres destinations de la mer Rouge offrent un répit à la chaleur étouffante de l’intérieur. Les températures de la mer sont idéales pour la plongée en apnée et en bouteille, avec une température moyenne en août de 28 degrés Celsius.